J' mon arbre

du 1er septembre 2014 au 15 juin 2015

Règlement


Article 1 : Organisateur et thème du concours

Le concours est organisé par l’association Union des Amis du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.
Le thème du concours est « arbres et paysages du Parc ». Il concerne les 51 communes du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse et les 4 villes portes*. L’objectif de ce concours est de sensibiliser les jeunes et les adultes -ainsi que les élus- à la nécessité de préserver les arbres dans nos paysages quotidiens, de montrer l'intérêt que représente l'arbre pour chacun et de façon durable. (voir plus loin, article 5 : Modalités de sélection des photographies lauréates).

Article 2 : Participants

Le concours « J’aime mon arbre » est ouvert à tous.
La participation est gratuite.

Ce concours comporte deux catégories distinctes de participants :
• La catégorie « particulier » concerne les particuliers, sans contrainte d’âge minimum, c’est-à-dire les personnes physiques résidant sur le Parc et les villes portes*.
• La catégorie « scolaires » concerne les classes des écoles et des établissements scolaires des 51 communes du Parc et de ses 4 villes portes*. Cette catégorie est elle-même divisée en 4 sous-catégories : − Sous-catégorie « élémentaire » : pour les classes d’écoles élémentaires, cycle 3 (à partir du cours élémentaire deuxième année (CE2)) et les centres de loisirs élémentaires, − Sous-catégorie « collège » : pour les classes de collèges, − Sous-catégorie « lycée » : pour les classes de lycées, − Sous-catégorie « structures d’enseignement spécialisées pour les élèves en situation de handicap » : pour les classes d’inclusion scolaire (CLIS), unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS), instituts médico-éducatif (IME), instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP), hôpitaux de jour.
Ne peuvent pas participer au concours :
• les personnes ayant participé à l’élaboration directe du concours et les membres de leur foyer (même nom, même adresse).

Article 3 : Conditions de participation

Il existe différents types de participation en fonction des publics.
Les participants sont tenus de concourir sous leur véritable identité, les photos proposées de manière anonyme ou accompagnées d’un formulaire incomplet ne sont pas recevables. Toute transmission par un participant d’informations erronées, incomplètes, incorrectes ou inexactes pourra entraîner l’exclusion de celui-ci.
Aucun lot ne sera remis à un mineur lauréat sans autorisation écrite, signée du représentant légal.
Dans le cadre scolaire, l’inscription est faite par l’enseignant en charge de ce projet pour la classe, l’école ou l’établissement volontaire.
La participation à ce concours implique le plein accord des concurrents sur l’acceptation du présent règlement sans possibilités de réclamation quant aux résultats.

Article 4 : Modalités de participation

Chaque participant transmet sa photographie entre le 1er septembre 2014 et le vendredi 15 juin 2015 minuit, sous forme numérique.
Pour cela, le participant :
− se connecte au site internet www.jaimemonarbre.org
− choisit la catégorie « particulier » ou « scolaires »,
− complète le formulaire d’inscription en ligne et coche la case d’acceptation du présent règlement,
− télécharge la photographie sur le site, au format jpeg. La taille des photos téléchargées sur le site doit être comprise entre 1 Mo et
3 Mo par photo pour la catégorie "Scolaires" et entre 1 Mo et 6 Mo pour la photo dans la catégorie "Particuliers".

> Pour la catégorie « particulier » :
Chaque concurrent présente une photo titrée et légendée.
Pour pouvoir concourir, le participant doit obligatoirement remplir le formulaire d’inscription comportant les renseignements suivants :
− Nom
− Prénom
− Sexe
− Adresse postale
− Téléphone
− Courriel
− Date de naissance
− Profession
A propos de ma photo :
− Titre de la photographie
− Légende : expliquez ce que représente ce paysage pour vous (en un mot ou jusqu’à 150 signes –espaces compris– maximum)
− Commune de prise de vue

Acceptation des conditions du présent règlement.

> Pour la catégorie « scolaires » :
Chaque classe, école, établissement ou structure d’enseignement spécialisée pour les élèves en situation de handicap présente au maximum 2 photographies titrées et légendées. Ces photos seront obligatoirement accompagnées du formulaire d’inscription propre à cette catégorie, comportant les renseignements suivants :
Inscription de la classe :
− Nom de l’adulte référent et fonction
− Type d’établissement (élémentaire, collège, lycée…)
− Classe ou tranche d’âge du groupe de jeunes qui participent
− Nom de l’école ou de l’établissement
− Adresse postale
− Téléphone
− Courriel
A propos de chaque photo :
− Titre de la photographie
− Légende : expliquez ce que représente ce paysage pour vous (en un mot ou jusqu’à 150 signes –espaces compris– maximum)
− Commune de prise de vue

Acceptation des conditions du présent règlement.

Article 5 : Modalités de sélection des photographies lauréates

> Jury :
Un jury sélectionne les trois meilleures photographies de la catégorie « particulier » et les 3 meilleures photographies de la catégorie « scolaires ». Il désigne parmi ces lauréats les premier, deuxième et troisième prix de la catégorie « particulier » et les premier, deuxième et troisième prix de la catégorie « scolaires ».
Les photographies sont choisies selon des critères artistiques et techniques en adéquation avec le thème du concours, les décisions seront sans appel.

> Vote du public :
Par ailleurs, les internautes désignent, par leur vote, leur photo préférée. Pour voter, l'internaute devra être connecté et authentifié sur le site www.jaimemonarbre.org
Chaque internaute pourra voter une seule fois pour chaque photo, et ce pour autant de photos qu'il le souhaite.

Nota bene : les photos aériennes seront systématiquement exclues, car ne répondant pas à la définition du paysage telle que posée par la convention européenne du paysage « partie de territoire telle que perçue par les populations ».
Les photos doivent être prises sur le territoire du Parc et des villes portes*.

Article 6 : Dotations

Les 3 photographies de la catégorie « particulier » et les 3 photographies de la catégorie « scolaires » qui seront sélectionnées par le jury ainsi que les 3 photographies de la catégorie « particulier » et les 3 photographies de la catégorie « scolaires » choisies par le vote des internautes feront l’objet d’une exposition, à condition que le poids numérique de la photo soit supérieur à 1,5 Mo et sans excéder 16 Mo (une résolution minimale est en effet indispensable pour garantir la qualité de l’exposition).

Les lots sont indiqués sur la page Dotations.

Les lauréats ne peuvent pas demander à ce que leur prix soit échangé contre un autre prix ou contre leur valeur en espèce, ni transmis à des tiers. Au cas où il leur serait impossible de fournir le prix initialement prévu, les organisateurs se réservent le droit de remplacer le prix par un autre prix d’une valeur équivalente.

La remise des prix se fera lors d’une cérémonie à laquelle les lauréats seront personnellement invités. En cas d’impossibilité d’être présent, la dotation sera envoyée au lauréat à l’adresse postale indiquée au moment de l’inscription au concours. En cas de non-distribution, le (ou les) lot(s) restera (resteront) acquis à l’organisateur.

Article 7 : Garanties et responsabilités

L’organisateur ne saurait être tenu pour responsable en cas de changement des dates du concours. Les photographies sont l’entière réalisation de l’auteur qui doit en posséder les droits.

L’organisateur ne pourrait en aucun cas être tenu responsable si d’éventuels litiges devaient se produire.
Si l’auteur présente une photographie comportant une ou plusieurs personnes reconnaissables ou qui fait apparaître de manière identifiable une marque, un logo ou tout autre élément susceptible de faire l’objet d’un droit de propriété, il doit avoir obtenu au préalable les accords et autorisations nécessaires.

L’organisateur peut être amené à exercer un rôle de modérateur si une photo, une légende ou un titre proposé présente un caractère incorrect ou susceptible de heurter le public.

Article 8 : Concession des droits d’utilisation des photographies dans le cadre du concours

Du seul fait de l’acceptation de ce règlement, les participants concèdent à l’organisateur le droit de publier sur ce site leur photo titrée et légendée à titre gracieux et, pour les lauréats, d’utiliser leurs photos ainsi que leurs titres et légendes selon les modalités définies au présent article.
Le dépôt d’un dossier de candidature équivaut pour le candidat à autoriser l’Union des Amis du Parc (l’organisateur) à :
- faire état de son nom dans le cadre de la promotion du concours ;
- reproduire et/ou représenter la photographie, son titre et sa légende (si d’aventure celle-ci était lauréate du concours) à titre gracieux, pour toute action de communication ou d’exposition au public et sur tout support (tant physique que virtuelle), qu’ils soient papier, électronique, numérique, CD-Rom, réseaux tels qu’internet et intranet, liée au concours photographique « J’aime mon arbre ». De ce fait, le candidat s’engage, dans le seul cadre de ce concours, s’il est lauréat, à signer une cession d'exploitation des droits d'auteur lors de la remise des prix. (Tout autre usage des photographies lauréates par l’Union des Amis du Parc devra faire l’objet d’un accord de l’auteur et de la signature d’un contrat dédié.)
Cette cession de droits court pour une période limitée à deux ans à compter de la date de clôture du concours (15 juin 2015).

Le concours donnera lieu à :
− une exposition des photographies lauréates,
− une publication en ligne des photographies pour permettre le vote des internautes,
− la publication des photographies lauréates sur les sites internet du concours, de l’Union des Amis du Parc et éventuellement sur les sites affiliés ou partenaires de l’association, ainsi qu’en illustration d’articles de presse relatifs au concours et à son thème (avec citation du nom de l’auteur de la photo publiée).

Article 9 : Informatique et libertés

Conformément à la loi informatique et libertés, les participants disposent d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données les concernant en écrivant à : Union des Amis du Parc, 18 rue de la Vallée, 78720 Dampierre-en-Yvelines. Toute question sera adressée aux organisateurs par l’intermédiaire du formulaire de contact qui sera disponible sur le site web du concours.

* Auffargis, Bazoches-sur-Guyonne, Bonnelles, Boullay-les-Troux, Les Bréviaires, Bullion, La Celle-les-Bordes, Cernay-la-Ville, Châteaufort, Chevreuse, Choisel, Clairefontaine-en-Yvelines, Courson-Monteloup, Dampierre-en-Yvelines, Les Essarts-le-Roi, Fontenay-lès-Briis, Forges-les-Bains, Galluis, Gambais, Gambaiseuil, Gif-sur-Yvette, Gometz-la-Ville, Grosrouvre, Hermeray, Janvry, Jouars-Pontchartrain, Lévis-Saint-Nom, Longvilliers, Magny-les-Hameaux, Mareil-le-Guyon, Méré, Le Mesnil-Saint-Denis, Les Mesnuls, Milon-la-Chapelle, Montfort-l’Amaury, Le Perray-en-Yvelines, Poigny-la-Forêt, La Queue-les-Yvelines, Rambouillet, Raizeux, Rochefort-en-Yvelines, Saint-Forget, Saint-Jean-de-Beauregard, Saint-Lambert, Saint-Léger-en-Yvelines, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Saint-Rémy-l’Honoré, Senlisse, Sonchamp, Le Tremblay-sur-Mauldre, Vieille-Eglise-en-Yvelines Villes portes : Dourdan, Bures-sur-Yvette, Saint-Arnoult-en-Yvelines, Neauphle-le-Château .

Zoom sur le concours...

Le concours J’aime mon arbre récompensera les plus belles photos d’arbre(s) intégré(s) dans le paysage quotidien de nos villages : vu(s) de votre fenêtre, de votre jardin, de votre rue ou d’un chemin… de votre école, de la cour ou lors d’une balade…



Les clichés doivent avoir été pris exclusivement dans l’une des 51 communes du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse ou dans l’une de ses 4 villes portes.

- Le jury décernera 6 prix : 3 dans la catégorie « particulier », 3 dans la catégorie « scolaires ».
- Le vote du public distinguera 6 photos : 3 dans la catégorie « particulier », 3 dans la catégorie « scolaires ».
Le cas échéant, une photo pourra recevoir à la fois le prix du jury et le prix du vote du public.


Une exposition itinérante composée des plus belles photos sélectionnées par le jury sera organisée à la suite du concours afin de sensibiliser les communes et leurs habitants à l’importance des arbres dans notre quotidien et notamment dans nos paysages urbains.